Soutenir son foie en MTC

Le foie en Médecine Traditionnelle Chinoise

Sa représentation 

C’est un organe yin dont la fonction est yang car le foie a une énergie très active qu’il tend à disperser.

Le foie est associé à la vésicule biliaire, à saison du printemps, à l’élément bois, à la couleur vert, aux muscles et tendons, à la saveur acidulée, aux larmes (comme liquide du corps) et à la colère.

Il est habité par l’entité du Hun. Elle donne le désir de vivre, préside à l’adaptation, impacte sur la motivation. Elle conseille le cœur et est impliquée dans la mémoire. Le rêve est l’activité du Hun et pour la MTC c’est la seule entité qui survit à la mort et reste sur le plan physique même après la mort.

Le foie est reconnu comme l’organe le plus sensible aux stimuli émotionnels. Il est impacté par toutes les émotions qui nous traversent et une vie émotionnelle dense va venir perturber l’énergie du foie. C’est pourquoi il est essentiel d’arriver à bien gérer ses émotions.

Le foie est lié à la vésicule biliaire et ils représentent respectivement le pouvoir de planification et la prise de décision. Ainsi, leur état aura un impact sur ces capacités.

La place du foie dans les cycles Cheng et K’o

La MTC étudie ce qui communique, ce qui relie et qui circule. Elle a mis en évidence les corrélations entre les 5 éléments à travers des cycles, notamment les cycles Cheng et K’o.

Le cycle Cheng est un cycle d’engendrement dans lequel un élément donne son énergie à un autre. Le cycle K’o, au contraire, est un cycle de contrôle où un élément contrôle un autre.

Ils sont représentés ainsi :

Le cycle Cheng est celui qui forme un cercle. De ce fait, on constate que le bois donne naissance au feu, le feu donne naissance à la Terre, la Terre donne naissance au métal qui lui-même donne naissance à l’eau et cette dernière donne naissance au bois.
Le cycle K’o forme quant à lui l’étoile. Ici, la Terre contrôle l’eau, l’eau contrôle le feu, le feu contrôle le métal, le métal contrôle le bois et ce denier contrôle la terre.

 

Le foie, qui est associé à l’élément bois (et au printemps) est donc nourrit par l’eau (les reins, l’hiver) et contrôlé par le métal (poumons, automne). Il nourrit à son tour le feu (cœur, été) et contrôle la Terre (rate, été indien).

Les signes d’un foie perturbé

Le foie stocke et régularise le sang, assure la libre circulation de l’énergie (Qi) et gouverne les tendons. Ainsi, un déséquilibre de l’énergie du foie peut causer de nombreux maux :

  • des yeux rouges et/ou irrités, larmoyants
  • des règles abondantes avec caillots
  • de l’irritabilité, de la colère en excès
  • des maux de tête récurrents
  • des douleurs articulaires
  • ongles secs, cassants, rainurés
  • une digestion difficile, des remontées acides
  • écoulement de la bile difficile, ce qui peut conduire à un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.
  • des réveils nocturnes vers 3h du matin

Comment parvenir à équilibrer l’énergie de son foie ?

La dynamique du printemps : la marche…

Le foie étant associé aux muscles et aux tendons, le printemps va être la période idéale pour les dégourdir et les activer. Je dis bien activer et non brusquer. C’est la saison du réveil, de la remise en marche, restez dans la tempérance et évitez les performances trop poussées et intenses.

Pour cela, la marche est une activité très adaptée : elle permet au corps de se réveiller et de s’étirer tranquillement et mobilise de nombreux muscles. De plus, elle nous connecte avec l’élément bois et avec la couleur vert en allant se promener dans les forêts et les parcs.

Au-delà de la marche simple, la marche consciente est encore plus bénéfique. C’est-à-dire ? Marcher en prenant conscience des mouvements de vos pieds sur le sol, du balancement de vos bras, de la contraction de vos muscles et non en pensant à tel ou tel impératif. Habitez votre corps et ne le considérez plus comme un simple véhicule permettant d’aller d’un point A à un point B.

Ensuite, il est facile d’adopter un mode de vie plus dynamique. Préférez par exemple l’escalier à l’escalator, la marche au bus, le vélo à la voiture.

… et les étirements

Des étirements spécifiques seront également bénéfiques. Il s’agit d’étirer le corps de manière à stimuler la circulation de l’énergie et la fonction organique. Ils se font par rapport aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

 Méridien du foie / Méridien de la vésicule biliaire 

Pendant tous les étirements, une respiration ample est nécessaire.

  1. Détendre le cou et la nuque: s’assoir le dos droit sur une chaise, masser avec les deux mains les muscles de la nuque, les trapèzes, les épaules en insistant sur les points de tensions.
    Pencher légèrement sa tête vers l’arrière et masser avec les pouces dans le creux sous la base du crâne. Vous toucherez des points spécifiques permettant ainsi l’évacuation du stress émotionnel.
  2. Détendre les côtés extérieurs des cuisses : en s’allongeant au sol avec les bras ouverts et les paumes vers le ciel. Ramenez les jambes vers vous. En expirant, descendez les deux genoux vers la droite sans décoller les omoplates du sol. Effectuez plusieurs respirations puis remontez les jambes dans une inspiration. Effectuez la même chose de l’autre côté.
  3. Étendre les flancs et l’interne de la cuisse : Pour réaliser ces étirements, il faut expirer lors de la descente, effectuer plusieurs respirations une fois la posture établie, puis remonter en inspirant.                                                                                     

La diététique

Les conseils en termes de diététique chinoise sont propres à chacun et seul un thérapeute en MTC pourra les établir. Cependant, en voici les grandes lignes :

En diététique chinoise, la saveur acide va venir nourrir le foie. En effet c’est une saveur qui rassemble pendant que le foie cherche à disperser. Une attirance extrême pour cette saveur ou au contraire un dégoût, informera sur un déséquilibre du foie.

Voici quelques aliments acides : sésame, prune, orange, citron, pamplemousse, tomate, oseille, poulet, vinaigre, fraise, coing.

Attention :

  • A ne pas abuser de cette saveur, les cinq saveurs doivent être présentes à chaque repas
  • Elle est déconseillée en cas de nervosité et de difficultés émotionnelles
  • A réduire également en cas de douleurs chroniques surtout musculaires

La saveur douce peut équilibrer l’énergie du foie si elle est utilisée en petites doses. Quant à la saveur piquante, il faut la réduire si le foie est faible. Dans le cycle Ko, le métal (saveur piquante) contrôle le bois (le foie). Il ne faut pas que le contrôle devienne trop fort en cas de faiblesse du foie.

Concernant maintenant la nature des aliments, le printemps est plus propice à la consommation d’aliments de nature fraîche. En MTC, la nature fraîche ne signifie pas qu’un aliment est frais ou froid mais qu’il a simplement une propriété rafraîchissante.

Voici quelques aliments de nature fraîche : porc, coquillage, moules,  la plupart des légumes et fruits, citronnelle, menthe, soja, riz blanc, toufu

Les émotions 

En MTC, les organes et les viscères sont liés à des émotions. Si ces organes sont déséquilibrés alors ils pourront provoquer ces émotions, et vice versa, si l’on ressent trop souvent une émotion, celle ci va venir perturber l’organe correspondant.

Un foie déréglé traduira de la colère, de l’irritabilité, de l’impatience. Une colère non exprimée et rentrée impactera négativement la vésicule biliaire. Pour apaiser la colère, qui peut fuser au printemps si le foie n’est pas en bonne santé, il faut cultiver la patience. Comment ? En s’exerçant, en prenant du recul face aux situations. Dès que la colère ou que la frustration monte, ne pas se laisser emporter par elle comme dans un torrent mais plutôt réaliser que ces émotions émergent et y mettre un stop et se demander calmement : pourquoi ces émotions sont là ? Ne sont-elles pas juste le fruit de mon égo, d’attentes auxquelles on n’a pas répondu ? Comment puis-je agir pour régler la situation ? Cela apprend par la même occasion à s’adapter aux événements.

 

◊ Sources :

Les cinq saisons de l’énergie – Isabelle Laading

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *