Les huiles essentielles, végétales et hydrolats pour l’été

Je souhaite partager une liste des produits naturels qu’il me semble utile d’avoir chez soi en été. J’en ai sélectionné 3-4 par catégorie histoire que la trousse d’huiles ne pèse pas trop lourd…

HUILES ESSENTIELLES

Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora): anti inflammatoire ostéo-tendino musculaire et répulsif des moustiques ce qui fait un bon combo pour les rando et campements propices en cette saison.

Application : 8 gouttes dans 10 ml d’huile végétale (ou arnica) en massage sur la zone de tension.
Δ Attention, ne jamais prendre par voie orale

Lavande vraie (lavandula angustifolia) : ma favorite de toutes, anti inflammatoire, cicatrisante et calmante elle est l’alliée pour tous les bobos du quotidien. De plus, elle est utilisable pour les jeunes enfants car non toxique.

Application : Pour le stress, l’anxiété : 2 gouttes diluées dans de l’huile d’amande douce, en massage sur le plexus solaire

Vétivier (vetiveria zizanoides) pour son action circulatoire, soulager œdèmes, phlébites, varices et insuffisance veineuse

Application : pour une action circulatoire, sanguine, lymphatique, l’HE doit représenter moins de 7% du flacon. Par exemple, un flacon d’huile végétale de 30ml pourra contenir 2,1 ml d’huile essentielle soit environ 50 gouttes (sachant qu’1 ml d’HE = 25 gouttes).
Ainsi, vous pouvez mélanger 50 gouttes d’HE de vétivier à 28 ml d’huile végétale pour obtenir un mélange bénéfique pour votre circulation ! Massez vos jambes de bas en haut.

La menthe poivrée (mentha X piperita) : anti-vomitif et anti-nauséeux elle est utile pour les longs transports en voiture ou bateau. Elle prévient également les maux de tête qui peuvent être plus fréquent en été.

Application :
Nausées : 1 goutte sur un comprimé neutre à avaler avant le voyage
Maux de tête : 1 goutte appliquée sur les temps quand le maux de tête se fait sentir

Δ Attention aux yeux

Je vous rappelle les précautions d’utilisation des huiles essentielles à ne surtout pas négliger.

 

HUILES VÉGÉTALES

Millepertuis : (macérât huileux) pour soulager les coups de soleil. A ne jamais utiliser AVANT une exposition au soleil mais seulement après.

Pépins de raisin : anti-oxydante, elle va aider à lutter contre les radicaux-libre produits par l’exposition au soleil

Carotte : pour favoriser un teint hâlé et prolonger la durée du bronzage

 

HYDROLATS

Le cyprès et le genévrier qui soulagent tous deux les jambes lourdes. Pour cette utilisation, il faut les utiliser en externe. Mélanger les deux dans un autre flacon (faire moitié moitié) puis passer la lotion deux fois par jours sur les jambes pendant deux mois.

De menthe pour des boissons saines et rafraîchissantes ! Une cuillère à soupe dans une bouteille d’eau d’1,5 L.

 

Il y a de quoi faire !

Et vous, quels sont vos alliés pour l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *