Apaiser mon enfant, oui mais comment ?

Votre enfant a fait sa rentrée ? Il est stressé et ressent des angoisses ? Il n’arrive plus à dormir ? L’agitation est omniprésente ? Voici quelques astuces qui viendront l’apaiser (et VOUS apaiser par la même occasion !)

Je ne suis pas maman, certes ! Mais je partage la moitié de mon temps avec des enfants et je peux constater leur chagrins, leurs ennuis et leurs craintes. C’est pour cela que je vous propose des outils qui leur seront adaptés 🙂

  • Objectif : relaxation

Après une journée en classe, à courir après les petits camarades, votre enfant peut être encore agité alors même qu’il est l’heure d’aller retrouver le monde imaginaire des rêves. Dans ce cas, lui masser les pieds à des endroits spécifiques peut être bénéfique. En effet, la réflexologie plantaire est un outil très adapté et apprécié des enfants ! Non seulement elle les détend mais elle leur offre aussi un moment privilégié au calme avec maman ou papa.

Comment procéder ?

  • S’installer au calme et confortablement
  • Vous pouvez utiliser une huile ou du talc pour rendre le moment plus agréable
  • Détendre les pieds de l’enfant par des rotations de la cheville
  • Puis, insister sur les points suivant : le diaphragme, le plexus solaire, les surrénales, le cerveau, la thyroïde situés de cette façon :

Points réflexes pieds enfant

  • 10-15 minutes par pieds suffisent pour un enfant. Il ne faut pas en faire plus !
  • Rester 2 minutes par zone maximum
  • 1 à 2 moments de réflexologie par semaine peuvent lui faire le plus grand bien !

Testez et vous verrez 🙂

  • Objectif : sommeil

Votre enfant a un sommeil agité, il a des difficultés à s’endormir ou fait des cauchemars ? Des peurs l’envahissent la nuit ? Dans ce cas, plusieurs techniques sont nos alliées ! Déjà, la réflexologie présentée précédemment aidera grandement à l’endormissement si elle est réalisée au coucher. Ensuite, l’aromathérapie vient en renfort :

  • Pour apaiser : la lavande vraie (lavandula officinalis) qui est une huile essentielle d’une grande tolérance. Vous pouvez la diffuser pendant 15 minutes dans la chambre avant le coucher. Autrement, il est intéressant également de brumiser l’oreiller avec une brume à la lavande. Vous pouvez tout aussi bien, déposer un sachet de lavande sous l’oreiller.
  • Pour favoriser un sommeil de qualité : appliquez un mélange d’HE d’ylang-ylang + HV amande douce sur le plexus solaire jusqu’à pénétration. Vous pouvez concocter un flacon qui sera à votre portée au moment venu.

Recette : Dans un flacon compte-goutte teinté, mélangez 15 ml d’huile d’amande douce et 19 gouttes d’HE d’ylan-ylang (soit 5% de la quantité d’huile végétale).

Quant au choix des huiles essentielle, je vous rappelle les critères ici.

  • Objectif : sérénité 

Elle est difficile l’heure des séparations le matin ? Pour le rassurer et démarrer la journée du bon pied, voici une proposition de routine à tester :

  • Prendre 3 minutes avec lui pour respirer profondément, dans la voiture avant de partir par exemple !
  • Frotter un flacon d’HE de verveine citronnée (lippia citriodora) contre ses poignets, il se les frotte et sent l’odeur. La verveine citronnée a une action calmante et favorise la concentration, c’est top non ? Si il n’aime pas l’odeur vous pouvez varier avec la mandarine (citrus reticulita) ou le petit grain bigarade (citrus aurantium ssp amara fe).
  • En lui expliquant à votre manière ce que lui apportera ces moments pour la journée, il aura surement le plaisir de les faire avec vous et partira à l’école plus optimiste 🙂

Ya plus qu’à, et bien sûr, j’attends vos retours ! Avez-vous d’autres astuces qui fonctionnent ? Je serai ravie de les connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *