La naturopathie

Elle est, selon la définition officielle « fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels« .

C’est sur les travaux de Pierre Valentin Marchesseau que repose la naturopathie aujourd’hui. Il crée son propre enseignement, constitués de nombreux procédés, trois cures et 10 techniques naturelles.

Ses fondements

La naturopathie est fidèle à ses 5 fondements :

LE VITALISME,
fait référence à une force vitale qui anime et organise la matière de tout être vivant. Cette notion se retrouve dans toutes les cultures; Le prana des hindous, le Chi des chinois, le pneuma des grecs…

L’HUMORISME,
considère que les maladies sont une accumulation de toxémie au niveau des humeurs qui sont les liquides dans notre corps (sang, lymphe, liquide intra-cellulaire et liquide extra-cellulaire).

LE CAUSALISME,
amène à trouver la cause de la cause de la maladie et la supprimer.

L’HYGIENISME,
repose sur l’utilisation de techniques naturelles

L’HOLISME,
est la prise en compte de l’individu dans sa globalité.

3 cures et 10 techniques

La naturopathie s’articule autour de trois cures qui sont :

  • La cure de désintoxication, visant à supprimer les causes de la maladie et évacuer la toxémie
  • La cure de revitalisation, dont le but est de revitaliser l’organisme et combler les carences avec une alimentation saine et une activité physique régulière
  • La cure de stabilisation, pour le maintien de la force vitale et de la santé dans le temps

Elles s’accompagnent de 10 techniques naturelles. Le naturopathe peut les choisir en fonction des besoins du consultant, de sa problématique et de sa vitalité. Elles sont :

La bromatologie (alimentation)
La kinésilogie (activités physiques)
La psychologie

L’hydrologie (eau)
La phytologie (plantes)
La chirologie (techniques manuelles)
La pneumologie (Air)
L’actinologie (rayons, lumière)
La magnétologie (techniques de revitalisation)
La Réflexologie (technique réflexe)

 

Vous êtes curieux et souhaitez connaître la vision de la naturopathie de Pierre Valentin Marchesseau ?  Je vous invite à la découvrir dans cette vidéo :  http://www.ina.fr/video/CPF86617566/la-naturopathie